Voici cinq conseils pour entreprendre votre carrière du bon pied.
Faites preuve de motivation
Vous devrez peut-être faire des compromis en début de carrière et accepter un emploi parce que vous aurez besoin tout simplement de gagner votre vie. Cet emploi pourrait ne pas être lié directement à vos compétences ou encore être loin de votre emploi idéal. Néanmoins, dès que vous l’aurez accepté, vous aurez la responsabilité de respecter votre engagement. Il en ira de votre crédibilité et de votre image professionnelle. Cette dernière vous suivra tout au long de votre carrière et vous permettra de gravir les échelons afin d’arriver un jour à vos objectifs professionnels.
Acceptez l’opinion et les commentaires des autres
Vos collègues ou vos clients sont à même de vous faire part de commentaires constructifs, qui vous donneront des éléments de réflexion sur vos façons de travailler ou encore sur votre façon d'agir. Il s’agit d’une information précieuse qui vous aidera à constituer un plan d’action vous permettant d’atteindre vos objectifs professionnels.
Profitez des possibilités de formation
Trouvez des employeurs ou des regroupements professionnels qui proposent différentes formations liées à votre domaine. Ce choix que vous ferez, celui d’investir dans le développement de vos compétences, démontrera votre motivation à vouloir progresser dans ce domaine.
Tentez de comprendre la culture de l’organisation
Non seulement chaque secteur professionnel possède ses règles de fonctionnement, mais chaque organisation a des politiques formelles et informelles à connaître et à respecter. Le non-respect de celles-ci entachera votre crédibilité et nuira à votre progression, surtout en début de carrière.
Évaluez votre travail et demandez l’avis de votre supérieur au besoin
De plus en plus d’organisations adoptent une politique d’évaluation du personnel afin de donner l’heure juste aux employés en ce qui concerne leur rendement au travail.
Selon Pierre Francq, directeur du Service de gestion de carrière à HEC Montréal, qui supervise les stages des finissants, les trois premiers mois sont extrêmement importants : « L'employeur observe votre attitude, votre comportement et vos habiletés. C'est durant cette période qu'il faut établir votre crédibilité. »
Votre premier emploi vous offrira la possibilité de mieux vous connaître, d’effectuer les changements nécessaires à votre évolution professionnelle, d’investir dans la formation continue, d’adopter une attitude positive et aussi de faire preuve de souplesse, de respect et d’ouverture envers vos supérieurs et votre équipe de travail. Tout un défi!
Éric Sinotte, conseiller en information scolaire et professionnelle